Answer: a psychologist
un/une psychologue
Un psychologue qui se forme à une ou plusieurs méthodes psychothérapie devient alors psychothérapeute (c'est mon cas par exemple). Il aura alors les deux titres : psychologue et psychothérapeute.
Un psychologue peut également ajouter à ses compétences un savoir-faire thérapeutique par exemple en suivant une psychanalyse ou une formation à une technique de psychothérapie. Il pourra alors intervenir directement comme thérapeute.
avoir achevé un doctorat en psychologie (cette exigence est en vigueur depuis 2006; les psychologues diplômés d' une maîtrise avant cette date n'y sont pas soumis); être inscrit au tableau des membres de l'Ordre des psychologues du Québec; respecter les lois et règlements en vigueur notamment le code de déontologie des psychologues .
La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter.
Le psychologue doit être titulaire d' un doctorat en psychologie (2). Notons que cette exigence est en vigueur depuis 2006 s...